Une voie vers la prospérité et l’autodétermination pour soutenir les investissements dans les grands projets
La Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada gère le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones (PGPA) du gouvernement fédéral, d’un montant de 10 milliards de dollars, qui aide les groupes autochtones à acquérir des participations dans des grands projets.
Les grands projets sont définis comme des initiatives d’envergure ou à forte intensité de capital impliquant le développement, la construction ou l’acquisition d’actifs physiques importants. Leurs revenus et flux de trésorerie doivent provenir principalement de l’exploitation, de la location ou de l’utilisation commerciale de ces actifs sur le long terme.
Un grand projet peut être en phase de planification avancée, avec un développement ou une construction dont le début est prévu prochainement, en cours de développement ou de construction, ou encore un actif opérationnel considéré comme un grand projet lors de sa construction. L’acquisition d’un grand projet peut inclure une entreprise en exploitation.
Les grands projets admissibles peuvent exister ou être développés dans n’importe quel secteur d’activité (à l’exception des jeux).
Fournir l’accès aux capitaux pour ouvrir les perspectives
La Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada peut fournir des garanties de prêts entre 20 millions et un milliard de dollars.
Notre première garantie de prêt a été annoncée en mai 2025 pour 400 millions de dollars d’un investissement en capital de 736 millions de dollars par 38 Premières Nations de la Colombie-Britannique pour une participation de 12,5 % dans un système de pipeline de gaz naturel.
Nouvelles
14 janvier 2026
Kristan Straub est nommé président et chef de la direction de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada
Voir l’article2 juillet 2025
Le Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones confirme l’émission de sa première garantie de prêt
Voir l’article15 mai 2025
Le Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones célèbre sa première garantie de prêt
Voir l’article21 mars 2025
Le premier ministre Carney rencontre les dirigeants des organisations autochtones nationales
Voir l’article17 mars 2025
Michael Bonshor est nommé au poste de Président du Conseil d’Administration de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC)
Voir l’article16 décembre 2024
Énoncé économique de l’automne de 2024 : lancement de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada
Voir l’article23 avril 2024
Allocution de la vice-première ministre sur un avenir plus juste pour chaque génération d’Autochtones
Voir l’articlePublications