Une voie vers la prospérité et l’autodétermination
La Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada gère le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones (PGPA) du gouvernement fédéral, d’un montant de 10 milliards de dollars, qui aide les groupes autochtones à acquérir des participations dans des grands projets dans tous les secteurs de l’économie à l’exception du jeu. Le programme favorise ainsi le développement économique et l’autodétermination des Autochtones. Ensemble, nous traçons la voie vers la prospérité, maintenant et pour l’avenir.
Notre première garantie de prêt a été annoncée en mai 2025 pour 400 millions de dollars d’un investissement en capital de 736 millions de dollars par 38 Premières Nations de la Colombie-Britannique pour une participation de 12,5 % dans un système de pipeline de gaz naturel.

Fournir l’accès aux capitaux pour ouvrir les perspectives
Faciliter l’accès à du capital abordable est un moyen éprouvé pour assurer que les groupes autochtones peuvent bénéficier des possibilités économiques locales selon leurs propres conditions. En permettant cet accès, ce programme une mesure clé de la réconciliation économique qui assurera que nous bénéficions tous de la prospérité du Canada.
Nouvelles et projets

2 juillet 2025
Le Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones confirme l’émission de sa première garantie de prêt
Voir l’article15 mai 2025
Le Programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones célèbre sa première garantie de prêt
Voir l’article21 mars 2025
Le premier ministre Carney rencontre les dirigeants des organisations autochtones nationales
Voir l’article17 mars 2025
Michael Bonshor est nommé au poste de Président du Conseil d’Administration de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC)
Voir l’article16 décembre 2024
Énoncé économique de l’automne de 2024 : lancement de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada
Voir l’article23 avril 2024
Allocution de la vice-première ministre sur un avenir plus juste pour chaque génération d’Autochtones
Voir l’article