Introduction
Les peuples autochtones doivent être en mesure de bénéficier des retombées des grands projets menés sur leurs territoires, et cela, selon leurs propres conditions. En raison de la Loi sur les Indiens et de l’héritage du colonialisme, il est très difficile pour les Autochtones d’obtenir des capitaux et de tirer parti de leurs biens. Ces obstacles financiers limitent la participation des Autochtones à des projets susceptibles de générer des avantages économiques à long terme pour les peuples autochtones.
La Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC) est une filiale de la Corporation de développement des investissements du Canada (CDEV), une société d’État fédérale qui gère des transactions financières essentielles pour le gouvernement du Canada. La CGPAC est responsable de la gestion du Programme de garantie de prêts pour les Autochtones de 10 milliards de dollars, dont le mandat est d’émettre des garanties de prêts permettant aux groupes autochtones de participer aux opportunités économiques et de prendre pleinement part à la croissance économique du Canada. Dans ce cadre, la CGPAC noue le dialogue avec les demandeurs admissibles, effectue les vérifications préalables, négocie les accords et émet les garanties de prêt et gère son portefeuille de manière commerciale.
Notre première garantie de prêt a été annoncée en mai 2025 pour 400 millions de dollars d’un investissement en capital de 736 millions de dollars par 38 Premières Nations de la Colombie-Britannique pour une participation de 12,5 % dans un système de pipeline de gaz naturel.
RECONNAISSANCE DU TERRITOIRE
La CGPAC reconnait qu’en tant que société d’État fédérale, elle exerce un mandat dans tout le Canada, pays où vivent un grand nombre de différents peuples autochtones représentant les Premières Nations, les Inuits et les Métis. La CGPAC exerce ses activités partout au pays sur des territoires autochtones non cédés, héritiers de longues et riches traditions. Nous nous engageons envers la réconciliation avec les peuples autochtones et invitons nos employés et dirigeants, ainsi que tous les Canadiens, à jouer un rôle dans l’apprentissage, la compréhension et le respect de leur histoire, de leur culture et de leurs contributions à ce territoire que nous appelons le Canada.

Objectifs
Les objectifs stratégiques de la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada sont les suivants:
Promouvoir la réconciliation économique et d’autodétermination des Autochtones
Débloquer l’accès à des capitaux abordables pour les groupes autochtones
Faciliter les partenariats entre les Autochtones et les entreprises du secteur privé
Réaliser de meilleurs projets guidés par le leadership et les connaissances autochtones
Renforcer les capacités des Autochtones en matière d’affaires et d’accords commerciaux
Équipe
Établie en décembre 2024, la Corporation de garantie de prêts pour les Autochtones du Canada (CGPAC) rassemble des experts des secteurs financier, commercial et autochtone qui sont déterminés à favoriser la réconciliation économique. Guidée par une vision commune de l’autonomisation économique des Autochtones, l’équipe de la CGPAC travaille en collaboration avec les groupes autochtones, les institutions financières et les principaux intervenants à veiller à ce que les communautés de tout le Canada bénéficient d’un accès à des capitaux abordables et d’une croissance financière à long terme.
La CGPAC sera dirigée par un conseil d’administration et une équipe de direction diversifiés, composés de représentants autochtones et non autochtones. Jusqu’à ce que la CGPAC soit entièrement dotée en personnel, la majeure partie de son travail est assurée par sa société mère, la CDEV, et son personnel, qui possèdent l’expertise commerciale et financière ainsi qu’une supervision adéquate en matière de gouvernance pour contribuer à l’exécution du mandat.
Conseil d’Administration
Michael Bonshor
MBA
Président du conseil d’Administration
Elizabeth Wademan
CFA, ICD.D
Directrice
Dwight Ball
Directeur
Équipe de direction
Carlos Gallardo
CPA, CA, CIP, CRM
Trésorier
Sebastien Labelle
B.A., MPA
Vice-président
Tess Lofsky
LL.B
Vice-présidente, Affaires juridiques
Annie Sismanian
CPA, CA
Cheffe des finances
Russ Wenman
BSc, PgDL, FCA
Vice-président, Services mise en œuvre et de conseil en financement
Personnel
Amadeus Domaradzki
Directeur, Services mise en œuvre et de conseil en financement
Pearl Yuzicappi
MPA, MBA
Directrice, Développement et relations avec les parties prenantes
Stephen Eddy
J.D.
Conseiller juridique principal
Chris Sheppard
Associé principal
Murray Gettle
Associé, rayonnement et engagement
Carrières
Venez vous joindre à nous! Les opportunités d’emplois pour contribuer à gérer le programme fédéral de garantie de prêts pour les Autochtones, le premier du genre, sont des expériences professionnelles gratifiantes et qui ont de l’impact. Quel que soit le rôle, les candidats doivent s’illustrer par leur expertise, leur réflexion stratégique, leur fort engagement en faveur de la prospérité des populations autochtones, leur approche collaborative et le plus haut niveau d’intégrité et d’éthique pour soutenir la CGPAC et contribuer à la réussite du programme afin de faire avancer la réconciliation économique de la façon la plus tangible possible.
Postes disponibles
Les postes disponibles sont affichés ci-dessous.
Nous accueillons les candidatures de tous horizons et nous travaillerons avec vous si vous avez besoin d’aménagements en matière d’accessibilité à tout moment du processus de recrutement, si vous nous informez de vos besoins à l’avance. Notez que seuls les candidats qualifiés sélectionnés pour une entrevue seront contactés.
Suivez-nous sur LinkedIn pour rester informé de nos activités.